La trésorerie de cet établissement public, qui a cumulé 11 milliards d’euros de déficit depuis sa création, vire dans le rouge vif depuis l’été. L’Etat ne tenant pas ses engagements, les banques doivent assurer les fins de mois.
Alerte rouge ! Depuis le coeur de l’été, la dégradation de la trésorerie de France compétences prend des proportions très inquiétantes, montre un document qui sera soumis à son conseil d’administration jeudi 27 novembre et auquel « Les Echos » ont eu accès. Au point que certains craignent que l’autorité nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui accumule 11 milliards d’euros de déficit en sept ans, ne puisse plus assurer ses obligations dont dépendent des dizaines de milliers d’apprentis, salariés ou chômeurs.
A un mois et demi de la fin de l’exercice, ce document présente le budget rectificatif pour 2025, assorti d’une évolution de la trésorerie hors concours bancaires. Positive de janvier à fin juillet, elle s’est dégradée à partir d’août à hauteur de -50 millions d’euros, pour atteindre -380 millions fin septembre et -626 millions fin octobre. Le milliard devrait être franchi fin novembre, et largement enfoncé fin décembre (-1,2 milliard) en l’état actuel des prévisions qui donnent des sueurs froides en interne.





