Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
La présence d’un tuteur est en première position des facteurs de motivation pour terminer une formation à distance. Ainsi, la priorité pour les formateurs, au-delà de la création des contenus digitaux asynchrones (48 %), est l’enrichissement de l’accompagnement des apprenants (24 %).
Un soutien aux apprentissages et au projet professionnel
Mais comment les formateurs peuvent-ils soutenir efficacement des étudiants qu’ils ne rencontrent jamais en personne ? Une étude publiée en 2024 confirme les principes de base d’un accompagnement à distance : disponibilité des accompagnateurs, établissement d’une relation de confiance à distance, adéquation de l’accompagnement aux besoins des apprenants, facilitation des interactions permises par le numérique avec des plates-formes faciles à prendre en main avec une assistance technique proposée, échanges avec les pairs autour du vécu de la FAD pour lutter contre le sentiment de l’isolement.
Quatre démarches clés pour un accompagnement à distance efficace
- L’accompagnement didactique
- Intégrer les expériences personnelles
- Adapter les rythmes d’apprentissage
- Maîtriser les outils numériques
Des stratégies pour les acteurs de la formation
Produire des scénarios d’accompagnement et pas seulement pédagogiques afin de prévoir des interventions tutorales structurelles, penser l’ingénierie d’accompagnement à distanceau même titre que l’ingénierie de formation et enfin impliquer les apprenants à la co-construction des cours à distance et à l’accompagnement par les pairs sont quelques stratégies à suivre pour les acteurs de formation.