Un·e formateur·rice e-learning enseigne de nouvelles compétences, techniques et/ou comportementales, généralement à un public d’adultes, et ce, exclusivement en ligne. Cours, accompagnement des apprenant·e·s, exercices et évaluations, ressources pédagogiques : l’ensemble du parcours de formation est dématérialisé. La·le formateur·rice spécialisé·e dans l’e-learning a dès lors pour tâche d’adapter ses méthodes, ses supports de cours et le suivi des participant·e·s aux spécificités du digital.

La·le e-formateur·rice ne fait pas face physiquement à un groupe d’apprenant·e·s qui prend des notes et pose des questions. Son rôle devient celui d’un·e facilitateur·rice d’apprentissage : il·elle met à disposition les contenus en ligne et laisse les apprenant·e·s s’approprier la formation et gérer leur progression, en toute autonomie. L’une des tâches principales du·de la formateur·rice e-learning consiste donc à concevoir des modules de formation accessibles via une plateforme d’apprentissage.

Quelles sont les missions d’un·e formateur·rice en e-learning ?

Qu’il·elle exerce en tant que salarié·e ou prestataire de services, la·le formateur·rice en e-learning prend à sa charge les missions suivantes :

  • Définition des besoins du public cible et des objectifs pédagogiques associés.
  • Création de modules e-learning à l’aide d’outils numériques, en particulier l’outil auteur (ce dernier permettant la conception de modules interactifs de A à Z).
  • Organisation et animation de sessions de formation en ligne (classes virtuelles par exemple).
  • Suivi et accompagnement des apprenant·e·s via, notamment, des échanges sur un espace communautaire dédié et sur les réseaux sociaux.
  • Préparation et correction des évaluations en ligne.
  • Analyse des résultats et optimisation de l’expérience d’apprentissage.

Partagez cet article