La question s’est posée ! Comment créer des situations motivantes et inciter à plus de régularité pour aboutir à des automatismes.

D’une part, les élèves ont été inscrits au programme Mathador classe pour ce qui est des techniques de calcul et pour les situations de défis proposées. Dans ce cadre, j’ai proposé des entrainements individuels courts et quotidiens via les applis CHRONO et SOLO, des défis de groupe et collectifs sans appli, une implication des familles à travers des défis bihebdomadaires préparés avec des élèves dont c’était la responsabilité. Ces défis étaient proposés sous la forme de petites vidéos en réalité augmentée transmises via l’ENT à dates et horaires programmés en reprenant le modèle des mini-vidéos des réseaux sociaux pour le format (créées avec l’app Apple CLIPS). Par ailleurs, j’ai travaillé avec les familles pour que les élèves puissent utiliser les apps Mathador hors de l’école.

D’autre part, j’ai intégré dans ma méthodologie pédagogique, l’utilisation d’outils comme Quizinière ou Learning apps pour permettre des activités de travail adaptées ainsi qu’une application multiniveau et multimatières ANTON me permettant de personnaliser certains parcours d’apprentissages comme par exemple pour la préparation des dictées quotidiennes avec des listes de mots choisis par mes soins ou pour remédier à certaines problématiques inclusives.

Enfin, j’ai souhaité articuler les apprentissages et l’actualité de la classe en impliquant les familles à travers une communication via le blog de l’ENT.

Partagez cet article