Plus présents que jamais, les #LMS (Learning managment system) ou plateformes d’apprentissage en ligne, ont bien évolué. Aujourd’hui dotés d’un #tracking (le suivi) et d’un scoring (l’évaluation) plus intelligents, ils permettent d’évaluer les performances des apprenants durant toute leur formation. Comment ? Démonstration.
On peut être contre les notes, mais le scoring, c’est-à-dire l’évaluation, est tout aussi indispensable à la bonne marche de la #formation en ligne que le tracking. Sans résultat, pas de progression possible, ni de certification, puisque le niveau de l’apprenant tient à ses réponses correctes ou non. Seule manière d’évaluer la personne derrière son écran, le scoring doit être intégré à toute formation à distance.Cependant, il a aussi ses limites : il ne peut pas refléter l’engagement réel d’un apprenant. Dans le cas d’un #QCM par exemple, une personne ayant atteint 100% de réponses correctes maîtrise-t-elle parfaitement son sujet sur le bout des doigts ? Ou bien a-t-elle hésité, puis répondu au hasard… la bonne réponse ? Il faut donc choisir plusieurs indicateurs pour parvenir à un résultat plus proche du réel.
Evaluer uniquement avec les tracking est dangereux parce qu’il est impossible d’apprendre avec simplement des QCM et autres textes à trous. Apprendre, c’est se tromper, c’est des activités… Et pouvoir lire les progressions de l’apprenant au travers de ses actions ou de ses écrits.