L’Université de Montpellier rend disponible une vidéo de près de 40 minutes présentant l’allocution du professeur Jacques Tardif, offerte dans le cadre des Journées PédagoN’UM 2025. Celui-ci est intervenu sur le thème de « L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA ».

Face à l’IA, le professeur Tardif sépare l’évaluation des ressources internes(connaissances déclaratives et connaissances procédurales) et l’évaluation de savoir-agir complexes. Il estime qu’il est normal que l’IA dérange les personnes qui n’évaluent que les ressources internes, mais il encourage l’intégration de l’IA dans le cadre des évaluations de savoir-agir complexes.

« Si vous allez dans l’évaluation de savoir-agir, je ne comprendrais pas […] pourquoi vous ne feriez pas une intégration maximale de l’IA. » (Jacques Tardif, professeur émérite)

Pour lui, l’évaluation des savoir-agir complexes repose sur des situations d’évaluation authentiques et l’évaluation de la démarche qui mène à la réalisation de ces tâches authentiques. Dans ces situations, l’IA devient une ressource externe parmi d’autres.

Source: https://video.umontpellier.fr/pedagonum-pedagogie-numerique-a-lum/jpn-2025/video/23339-levaluation-des-competences-a-lere-de-lia-par-jacques-tardif/

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI