Les KPI servent de points de référence pour évaluer l’efficacité et l’impact concret de vos formations. Définir et mesurer ces indicateurs vous permettra de quantifier précisément vos efforts et vos résultats, offrant ainsi une vue d’ensemble de la performance et des domaines d’amélioration.
Comment calculer le ratio de formation (ROI) ?
Pour évaluer l’efficacité de l’investissement dans la formation professionnelle, il est crucial de calculer le ratio de formation. Ce ratio est obtenu en divisant les bénéfices générés par les actions de la formation par les coûts totaux de la formation :
- Bénéfices – coûts de la formation = montant du retour sur investissement
- (bénéfices / coûts de la formation) x 100 = ratio de retour sur investissement
Comment mesurer l’effort de formation ?
Pour mesurer l’effort de formation, les entreprises peuvent utiliser une formule qui quantifie le temps et les ressources investis, on appelle ce ratio le taux de participation financière TPF.
- TPF = (dépense de formation / nombre d’heures de formation) x (nombre d’heures de formation / nombre de salariés en formation) x (nombre de salariés en formation / nombre de salariés) x (nombre de salariés / masse salariale).
Quels indicateurs pour évaluer une formation ?
1. Le modèle de Kirkpatrick
2. Les principaux KPI’s :
- Taux de complétion = (nombre de participants ayant terminé la formation/ le nombre total d’inscrits) x 100
- Taux de satisfaction = (nombre de réponses positives/nombre de réponses totales) x 100
- Taux de déploiement = (pourcentage de salariés ayant accès à la formation / l’ensemble des employés) x 100
- Taux de réussite des évaluations = (nombre de participants ayant réussi les évaluations / nombre total de participant) × 100
- Taux de rétention des connaissances = (nombre de participants ayant retenu les informations après la formation/nombre total de participants) × 100
- Temps moyen passé en formation= total des heures de formation dispensées / nombre total de participants