À l’heure où la formation continue se revendique comme un investissement, il est de moins en moins possible de faire l’impasse sur son évaluation. Or, la formation professionnelle des salariés vient de traverser une période de turbulences aiguës : essor de la formation à distance, restrictions budgétaires, développement fulgurant de l’apprentissage, montée en puissance de la réforme de 2018, et aujourd’hui crise du recrutement. Confrontées à toutes ces transformations, les entreprises ont-elles trouvé le temps d’approfondir leurs pratiques en matière d’évaluation de la formation ? Au moment où sort la 3e édition de l’ouvrage de référence de Jonathan Pottiez sur le sujet, il est temps d’essayer de faire un point.
Un contexte légal propice à l’évaluation de la formation ?
Les deux réformes de 2014 et 2018 ont largement redéfini le contexte légal et réglementaire de la formation professionnelle. Mais les observateurs ne s’accordent pas sur l’impact de ces changements sur l’évaluation.
L’impact négatif : moins de ressources pour l’évaluation ?
Selon certains experts, parmi lesquels Jean-Claude Dupuis, interviewé sur ce blog il y a quelques mois, la réforme réduit les ressources que les entreprises peuvent consacrer à l’évaluation. D’abord en supprimant les financements des entreprises de 50 salariés et plus, ce qui accroît la tension sur les budgets formation. Mais aussi et surtout en mettant l’accent sur le processus qualité : « La qualité capte les efforts et les financements. On contrôle la formation en mettant en place des procédures en amont, plutôt que par l’évaluation de l’impact des processus en aval. »
Le contexte économique, hier comme aujourd’hui, pousse les entreprises à évaluer leurs investissements en général, et l’investissement dans les compétences en particulier. Mais pas à n’importe quel prix : une démarche d’évaluation a un coût, et les entreprises peuvent légitimement hésiter à investir davantage dans l’évaluation d’un investissement que ce que celui-ci rapporte… D’où l’importance de se doter de repères, d’un cadre conceptuel clair, et d’une solide dose de bon sens.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter