Etudier les interactions dans les MOOC

Etudier les interactions dans les MOOC

L’objectif est de comprendre pourquoi seule une minorité des participants d’un mooc est active sur les forums, la grande majorité observant l’activité de ces forums sans intervenir personnellement. Même au sein des participants actifs, il existe une diversité de niveaux d’implication, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Il est possible de classifier les participants sur la base du nombre de contributions au forum, mais également selon la nature de ces contributions. Cette différence de comportement a par exemple conduit la plate-forme de MOOC Udacity à mettre en place un système de badges différentiés correspondant aux comportements observés sur les forums.
 Il nous faut souligner ici que l’interaction entre participants n’est pas cantonnée aux forums de discussion. Parallèlement au cours qui se déroule en général de manière centralisée sur une plate-forme dédiée, une activité périphérique apparaît plus ou moins spontanément. Des groupes plus ou moins informels apparaissent souvent sur les réseaux sociaux Google +, Twitter et Facebook, à l’initiative des équipes pédagogiques du MOOC ou des participants eux-mêmes. Par ailleurs, certains participants vont contribuer à via leurs blogs (Isabelle Quentin avait fait un petit article dessus, rappelez-vous). Enfin, des rencontres en face-à-face peuvent être organisées via des réseaux comme Meet Up, parfois avec l’aide des pouvoirs publics comme cela a pu être observé à Boston. Au fait, connaissez vous le programme Learning Hubs de Coursera ? La fameuse plate-forme de MOOC met en place un réseau mondial de lieux d’accueil pour MOOCeurs. Un endroit idéal pour ceux qui n’auraient accès facilement à Internet (un peu le rôle des campus numériques dans le fond), mais aussi un lieu de rencontre et d’interaction. Vous aussi pouvez devenir un Learning Hub sous certaines conditions. Réfléchissez-y !

Le côté massif des MOOC permet à une minorité d’animer les forums et les réseaux sociaux. Ces échanges doivent être valorisé (mettre en avant une bonne contribution par exemple) et piloté. Ces contributeurs jouent un rôle de tutorat pour les pairs.

Repéré depuis blog.educpros.fr

2018-01-01T21:10:46+01:00novembre 28th, 2014|Categories: Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.