France compétences a publié, en septembre 2023, une note qui tente d’analyser les motifs qui expliqueraient pourquoi l’individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle.
Cette note identifie trois types de freins : le cadre imposé par certains certificateurs, une « capacité à faire » limitée des organismes de formation (OF) et des pratiques d’achat collectif peu incitatives.
Cette situation requiert de la part des OF de renouveler leurs compétences et modes d’organisation internes. Plusieurs alertent ainsi sur leur capacité limitée à financer les investissements nécessaires à l’individualisation et la diversification des modalités de formation ainsi que leurs difficultés à faire face aux contraintes organisationnelles et économiques afférentes.
Autre frein identifié, la procédure des appels d’offres qui incite peu à l’individualisation, pour trois raisons :
- l’unité d’œuvre majoritaire reste l’heure stagiaire ;
- la procédure engendre le risque d’une sélection fondée sur le prix davantage que sur la qualité des approches formatives ;
- les marges de manœuvre pour ajuster la formation en fonction des besoins qui se transforment ou se révèlent au fil de l’action, sont rarement activées.