Il est le garant de la qualité pédagogique !

Souvent le responsable pédagogique est spécialiste de son domaine d’activité. Son niveau et ses compétences lui permettent d’accéder à ce métier. Selon la structure qui l’emploie, le responsable (et/ou ingénieur) pédagogique se voit confier diverses missions ou projets, en rapport avec une formation, ou un parcours de formation.

Au sein de l’entreprise, il exerce une fonction d’encadrement des formateurs ou ingénieurs pédagogiques. C’est un professionnel qui a des responsabilités à la fois humaines mais également pédagogiques. C’est un peu l’ingénieur pédagogique des ingénieurs pédagogiques d’une entreprise.

Il sait comment animer et encadrer son équipe, connaît les points forts et faibles de chacuncomme tout bon manager ! Entre autres, il connaît le niveau et les compétences de son équipe. Généralement, l’équipe pédagogique est constituée de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques et/ou de concepteurs pédagogiques. Une véritable équipe professionnelle !

Finalement, il est le point central du pôle pédagogique. Il fédère son équipe dans l’optique d’obtenir des résultats concrets de montée en compétences des collaborateurs ou apprenants. Il est considéré par son équipe pédagogique comme le chef de projet.

Être responsable pédagogique c’est être passionné par l’enseignement, l’apprentissage et la transmission des savoirs tout comme les métiers liés à l’ingénierie pédagogique. Néanmoins, le responsable pédagogique est le référent de tous les autres.

Posséder une certification vous permettra d’intégrer plus aisément une entreprise et de trouver un emploi lié aux métiers de l’ingénierie pédagogique. Ensuite, notre recommandation est toujours la même : monter en compétences en continu pour atteindre le métier de responsable ingénieur pédagogique.

—————

Repéré depuis https://www.flowbow.fr/post/ingenieur-responsable-pedagogique-blog

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article