Manager. Voilà un rôle qui éveille bien des questions. A quoi sert-il ? Qu’est-ce qui fait un bon manager ? Naît-on manager ou le devient-on ?

Un métier à part entière

Si le manager est une fonction clé de l’entreprise, c’est également un métier à part entière. Il ne s’agit pas uniquement de transmettre des savoir-faire ou une expertise technique à ses équipes. Spécialiste de l’humain, son rôle consiste avant tout à donner un sens collectif et individuel.

Un dispositif d’accompagnement multi facettes

Bien sûr, rendre la formation managériale obligatoire demande vigilance et attention dans la mise en œuvre, sur le fond comme sur la forme. Dans les entreprises, il s’agira dans un premier temps de formaliser un référentiel managérial : de définir concrètement ce qui est attendu des encadrants, de le communiquer à l’ensemble des collaborateurs pour y donner du sens ; puis de le décliner en référentiel de compétences, d’évaluation et de formation.

Mais pour rendre un tel dispositif réellement efficace, il convient de mettre en place une évaluation des managers par leurs équipes, pour identifier des axes d’amélioration et agir de manière personnalisée en fonction des besoins. Parmi les solutions puissantes et peu coûteuses qui permettent d’ancrer la culture managériale dans la durée, les méthodes d’intelligence collective entre pairs inspirées du co-développement continuent de faire leurs preuves.

—————

Repéré depuis https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/07/47079-et-si-on-rendait-la-formation-manageriale-obligatoire/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article