Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.

Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. 

Living Lab : quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ?
Sylvie : Pour une journée d’intégration, je trouve que cela permet de capter l’attention des élèves et libère la parole. Le jeu avec le buzzer a permis de mettre en place une petite compétition pour dynamiser le groupe. Cela permet de faciliter la participation des élèves aux activités suivantes de la journée.

Living Lab : Recommanderiez-vous l’utilisation de cette application à d’autres enseignants ?
Sylvie : Oui tout à fait. Elle permet de rendre ludique l’apprentissage tout en impliquant les élèves. Je l’ai moi-même expérimenté et je suis convaincue de sa plus-value pédagogique. J’ai prévu de le présenter aux autres enseignants de la promo afin qu’ils identifient les activités pour lesquelles l’intégration de cette application pourrait avoir un intérêt.

Lien vers le tutoriel sur le fonctionnement de l’application Digibuzzer

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