Treize personnes ont été interpellées autour de Paris, dans le cadre d’une escroquerie au Compte personnel de formation. L’arnaque a profité à des milliers de particuliers.
La mécanique était bien rodée et a permis de subtiliser près de 14 millions d’euros à la Caisse des dépôts et consignation… Les enquêteurs de la division criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire de Seine-et-Marneviennent de démanteler une gigantesque escroquerie au Compte personnel de formation (CPF).
Une entreprise de Roissy-en-Brie au centre d’une arnaque au CPF
Le réseau était implanté en région parisienne, mais a bénéficié à des particuliers à travers toute la France. L’affaire débute à l’été 2022, après un signalement de Tracfin, le service de renseignement qui lutte notamment contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d’argent. En cause, des mouvements bancaires suspects d’une société de formation implantée à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).
6 585 particuliers, 18 entreprises, 14 millions d’euros de préjudice
L’enquête a permis de mettre au jour le réseau qui sévissait particulièrement en région parisienne. Au total, quelque 6 585 personnes ont accepté le procédé – tout comme 18 sociétés qui ont, elles aussi, perçu des sommes de cette escroquerie – et ont été identifiées à travers la France. D’où le montant conséquent du préjudice qui avoisine, selon les estimations, les 14 millions d’euros.