Entreprises, comment bien digitaliser vos formations ? – JDN

Entreprises, comment bien digitaliser vos formations ? – JDN

Toutes les sociétés peuvent mettre en place des MOOC et des COOC. Mais pas de la même manière.

Agilité, gain de temps, échanges de bonnes pratiques… Les avantages de la formation professionnelle digitale sont de plus en plus reconnus par les entreprises. “Pourtant certaines ne passent pas à l’acte faute de savoir comment s’y prendre concrètement, que ce soit pour la gestion de projet ou le choix du prestataire. C’est dommage car la connaissance de certaines règles rend les choses plus faciles”, constate Laetitia Pfeiffer, directrice de la transformation digitale chezInfosys, entreprise spécialisée dans le conseil en technologies innovantes.

Les RH ne sont pas les seuls maîtres à bord

A première vue, la mise en place de COOC ou de MOOC relèverait avant tout du périmètre des ressources humaines. “Il est indéniable que le service RH d’une entreprise a un rôle fondamental à jouer. Il connait les besoins et la législation sur le financement des formations. C’est son rôle de développer les talents en interne”, confirme Benoît Vaillant, responsable de la digitale chez Alcatel Lucent. Pourtant, selon lui, la mise en place d’une stratégie de formation digitale ne peut pas uniquement tenir entre leurs mains. Les services informatiques, mais aussi la communication, ont un rôle à jouer dans le déploiement des modules.

Bien choisir son prestataire, les clés du succès

Les spécialistes interrogés sont unanimes : très rares sont les entreprises qui peuvent entièrement développer leurs formations digitales en interne. Il est vrai que les ressources à mobiliser sont considérables : studios, ingénieurs pédagogiques, développeurs, community managers, experts métiers… Benoît Vaillant est le premier à le reconnaître : “Même chez Alcatel-Lucent où des milliers de personnes doivent être formées chaque année, nous ne pouvions pas tout gérer nous-même”. Dès lors, le choix du prestataire revêt une importance stratégique.

Toutes les entreprises peuvent s’y mettre

Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la formation n’est pas l’apanage des grands groupes. Toutes les entreprises sont concernées. “Il existe une idée reçue qui consiste à penser que la mise en place de et de ne peut concerner que les grandes entreprises. C’est totalement faux. Même les spécialistes sont surpris de voir à quelle vitesse les PME voire les TPE digitalisent leurs formations. Dernièrement, nous avons par exemple accompagné une coopérative agricole. Finalement, le retour sur investissement est bel et bien là”, s’enthousiasme Laetitia Pfeiffer.

2018-01-01T21:03:40+01:00avril 26th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous