Pour commencer, quid de la pédagogie ?

Pédagogie renvoie à paidos (enfant) et gogia (mener ou conduire) et peut se définir comme l’enseignement et l’éducation des enfants. Le terme pédagogie a aujourd’hui pris un sens plus général, comme l’ensemble des méthodes d’enseignement et d’éducation. On peut situer les débuts de la pédagogie au XIIème siècle par l’éducation organisée dans les écoles monastiques. Bien que la pédagogie ait évolué avec différentes écoles de pensée, les principes initiaux restent majoritaires dans la conception du système scolaire français. Revenons brièvement sur ces principes.

L’élève n’est pas en mesure d’identifier quels contenus apprendre et comment l’apprendre. C’est donc le rôle de l’enseignant de lui fournir les objectifs d’apprentissage et les méthodes qu’il doit employer. L’apprenant dépend de l’enseignant qui détermine à la fois ce que l’enfant doit apprendre, quand l’apprendre et comment l’apprendre.

L’andragogie propose alors de passer d’une approche pédagogique centrée «enseignant » à une approche andragogique centrée « apprenant ».

Bon et l’andragogie ?

L’anthropogogie se veut une alternative à la pédagogie pour un public d’adulte. Je trouve personnellement qu’elle est plus intéressante en tant que critique du modèle pédagogique actuel (mis en place dans notre système scolaire) plutôt qu’en tant que réelle alternative.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/01/entre-pedagogie-et-andragogie-quelles-differences/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article