Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ?

Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ?

Quels seront, demain, les besoins du citoyen qui devra exercer ses responsabilités dans un environnement de plus en plus marqué par le numérique ? Quelles compétences pour pouvoir s’informer, en faisant preuve de réflexion et d’esprit critique ? Comment comprendre ce qui se cache derrière les écrans et dans les réseaux ? voici quelques unes des questions qui ont été abordées lors de la table ronde inaugurale des rencontres de l’Orme.
 …Ce qui nous paraît essentiel, c’est par contre de donner le pouvoir au citoyen de se réapproprier le fonctionnement de la technologie et des réseaux internet. L’éducation aux media est donc essentielle dans notre apport à la formation des futurs citoyens…Comme le Monde est rentré dans l’école, plus personne n’imagine de ne pas utiliser internet à l’école dans le cadre de son enseignement. La vogue des « makers » est essentielle, car il faut avant tout apprendre aux jeunes à produire des choses et ne pas être uniquement des consommateurs de l’internet et des technologies.

« Le danger est de ne plus maitriser les outils comme ne plus maitriser l’information qu’il y a sur Internet » précise également Jean-Yves Capul.

Ce n’est pas le code qui est important, c’est de comprendre la société technologique…. d’acquérir les humanités numériques. Or les digital native maitrisent les outils mais ne comprennent pas la société technologique qui les entoure.

Repéré depuis Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ? | Ludovia Magazine

2018-01-01T21:08:56+01:00juillet 2nd, 2015|Categories: Pédagogie, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous