Au printemps 2020, le monde de l’éducation a été plongé dans l’enseignement à distance. Depuis ce temps, on aurait pu s’attendre à ce que la qualité de la formation en ligne se soit améliorée. Or si certains enseignants s’en sortent bien, d’autres ont eu moins de succès, et ce, au détriment des étudiants.

Le règne de l’exposé

Certains établissements ont exigé de leurs professeurs que tout le temps de cours prévu en classe soit substitué par les cours en ligne « synchrones », c’est-à-dire des cours offerts à tous au même moment, en direct, par appel vidéo.

Créer un évènement

Que faire alors ? On peut d’abord se demander s’il est nécessaire qu’un cours comporte le même nombre de séances synchrones que s’il était offert en présence.

Le sentiment de présence, un grand absent

Une étude réalisée par deux professeurs de l’Université Aix-Marseille a montré que 61,2 % des étudiants ont le sentiment que l’enseignement à distance diminue les échanges entre eux et près de 70 % des étudiants disent être beaucoup moins en interaction avec leurs enseignants.

Pas plus de tricherie

Plusieurs intervenants en éducation ont la perception que le plagiat et la tricherie sont plus fréquents à distance qu’en classe. Or les dernières études sur le sujet montrent que ce n’est pas le cas. En fait, il y en aurait autant, sinon moins, lorsque les évaluations proposées sont adaptées à la formation à distance. Si le nombre de cas semble avoir augmenté avec la pandémie, c’est probablement en raison de tentatives, là aussi, de « simples » transpositions à distance des évaluations en présence (examens, exposés oraux) sans tenter de contrer le plagiat et la tricherie en amont.

Des solutions aux pièges connus

Heureusement, les moyens d’éviter les pièges liés à l’enseignement à distance sont connus. Il faut former et accompagner les enseignants. Il faut aussi leur donner du temps pour concevoir leur cours à distance. En plus d’accommoder les enseignants et les étudiants, cela permettrait de concevoir du matériel didactique plus pérenne et de grande qualité.

—————

Repéré depuis https://theconversation.com/enseignement-a-distance-un-succes-mitige-et-des-lecons-a-tirer-158859

Partagez cet article