C’est assez prodigieux d’avoir une vision aussi techo-centrée de l’éducation, du système éducatif et de l’innovation pédagogique. Au delà de ça, tout est contestable dans cette tribune.

D’abord, je me demande bien ce que peut bien signifier sémantiquement une réforme numérique. Ensuite, lier les difficultés du système éducatif français (PISA, décrochage et cie) à une absence d’investissement dans les technologies numériques est malhonnête.

Cela fait d’ailleurs longtemps que les chercheurs disent et répètent que le numérique a très peu d’impact dans les apprentissages, voire dessert les plus défavorisés. (Re)écouter André Tricot. Ou (re)lire l’américain Justin Reich, chercheur aux MIT et méta-études à la clé.

Ce n’est pas d’une réforme numérique dont l’école a besoin, ni même d’une énième réforme politique. L’école a besoin de valoriser ses enseignants et de leur faire confiance.

Il y aurait plein de choses pour développer, j’ai réagi à chaud, ce qu’en général je préfère ne pas faire. Bien sur qu’il faut continuer d’adapter l’école, de repenser la forme scolaire, la continuité éducative, etc. La tech peut aider, mais pas en étant au centre.

—————

Repéré depuis https://louisderrac.com/2022/08/02/encore-une-tribune-techno-centree-pro-edtech/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article