Toutes les informations que nous n’utilisons pas régulièrement ont tendance à s’effacer de notre mémoire. Si la solution au problème de la lutte contre l’oubli se trouve dans la phrase précédente, il existe aussi des stratégies qui permettent de combattre la courbe de l’oubli. Dans cet article, je vais exposer quelques stratégies qui portent sur l’encodage.
Il faut soigner l’encodage
L’encodage est le mécanisme qui nous permet de coder les stimuli, c’est-à-dire de transformer les informations perçues par nos sens en des représentations qui laisseront une trace mnésique.
L’attention est primordiale
Cela implique d’être attentif, c’est-à-dire de pouvoir éliminer les stimuli indésirables, ceux qui ne participent pas à l’apprentissage. Notre système attentionnel est en effet très limité.
La clef du succès : le travail personnel de l’apprenant qui transforme l’information
L’apprenant doit donc s’approprier les informations transmises par le formateur lors d’un travail de transformation qui marque son engagement cognitif. Ce travail peut prendre différentes formes : émettre des questions et réflexions, transformer un texte en dessin et inversement, reformuler, résumer, synthétiser, enseigner, modifier l’ordre, faire des liens avec d’autres thèmes, critiquer, etc.
—————
Repéré depuis https://www.xos-learning.fr/blog/encoder-pour-favoriser-la-retention-memorielle-et-lutter-contre-loubli/