Avec la transformation digitale, certaines entités entament de véritables stratégies de conquête dignes de marketers pour “vendre” leur formation. En quoi consiste ce “Marketing de la formation” ? Comment s’y prendre pour engager les apprenants ?
De nouveaux besoins
Une nouvelle génération d’apprenants a vu le jour grâce au web et au digital, engendrant ainsi un changement de perception inter et intra-générationnelle. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater des disparités quant à l’attention que porte chacun au monde du travail : pendant que certains consacrent une grande partie de leur carrière au sein d’une même entité, d’autres souhaitent occuper des postes challengeants et dans lesquels ils s’épanouissent pleinement, au risque d’en changer dès lors que ce n’est plus le cas. Désormais, il faudra donc composer avec des besoins aussi variables que volatiles. De plus, nous sommes dans un contexte digital où les métiers évoluent vite, où il devient facile de développer des compétences et se tenir informé des évolutions métiers.
Comment s’y prendre ?
En établissant au préalable des bases solides pour mettre en avant votre formation de manière optimale.
En premier lieu, vous devrez définir les objectifs de votre stratégie (faire connaître, faire découvrir, faire aimer, convaincre, recommander…une formation, un partenaire…), la cible (attentes, motivations, freins du public concerné…) et le bénéfice que vous attendez pour le manager (un collaborateur plus autonome, plus efficace…) ou pour l’apprenant (améliorer l’employabilité, responsabiliser, motiver…) .
Repéré depuis : https://blog.myskillcamp.com/fr/en-quoi-consiste-le-marketing-formation