Dès sa création en 2000, Docendi a mis les émotions au cœur de sa formule. Les frappes émotionnelles peuvent s’exprimer Avant, Pendant et Après la #formation dans un dispositif blended. Elles ne sont donc pas réservées au seul présentiel et sont au service du désir de changer

Les frappes émotionnelles au service du désir de changer.

Très innovant en 2000 de mettre les émotions au cœur du dispositif de formation ! Il fallait trouver quelque chose qui choque, un nom qui évoque ce qui aide à sortir de son quotidien, à se confronter à autre chose et aux autres. La réponse de Docendi consiste à susciter des émotions, notamment le plaisir. La formule pédagogique crée un environnement qui permet d’installer la confiance, condition première pour libérer la parole et augmenter l’écoute. On le fait notamment avec le rire, l’amusement, l’étonnement, l’émerveillement, au travers de jeux inter-équipes, de métaphores, d’histoires parfois comiques, parfois étranges. Les frappes émotionnelles libèrent des émotions trop souvent « bridées » par des rigidités sociales.

Je démarre ma formation … avant qu’elle ne démarre !

La formule Docendi démarre par l’e-start. Les liens entre les participants n’existent pas encore. Ce moment en ligne fait vivre au participant une « expérience apprenant » qui déstabilise en amusant. Avec des situations stimulantes, des énigmes, on cherche à créer quelque chose de différent, d’inattendu. On crée, en amont des 2 jours de présentiel, la curiosité et l’envie de partir en formation notamment en jouant sur la surprise, l’étonnement.

Quelques minutes pour susciter envie et confiance avec l’e-Start.

Fierté, plaisir de donner en toute certitude la bonne réponse lors du training game ! Via une quinzaine de questions sur les compétences clés de la formation, je commence à m’interroger sur ce que je sais et ce que j’aurai besoin ou envie de découvrir. Je m’engage dans mon parcours avec optimisme.

Favoriser le social learning avec l’e-Coach.

Le pari du post formation est de réussir un « après » aussi fort et riche que le présentiel. L’animation des communautés par le learning community manager permettra de maintenir des liens forts. Via les « like », partages, commentaires, émoticônes, j’obtiens le soutien et la reconnaissance nécessaires pour continuer de me former.

Repéré depuis Les emotions sont-elles solubles dans le digital learning ? – Efficacité professionnelle – Studyrama Pro

Partagez cet article