L’engagement est un Graal recherché par tous les acteurs de l’e-learning : organismes de formations, entreprises, associations, écoles… et on les comprend quand on voit les taux de complétion des formations non obligatoires ! Mais les LMS du marché s’y prennent-ils de la bonne manière pour créer l’engagement des apprenant.e.s ? C’est ce que nous allons discuter ici !

Les 3 dimensions de l’engagement

Il suffit de discuter entre professionnels de la formation pour se rendre compte que le sens donné au mot “engagement” varie énormément. Disons-le aussi, certains jouent de cette confusion pour mettre en avant des solutions plus ou moins pertinentes avec le sujet.

Selon les interlocuteurs, un apprenant “engagé.e” peut ainsi être un.e apprenant.e satisfait.e, enthousiaste ou concentré.e sur ce qu’il fait.

Chez Didask, nous nous basons sur ces 3 mesures suivantes pour estimer l’engagement :

  1. L’intérêt initial, avec le % de personnes invitées à la formation qui choisissent de s’y inscrire.
  2. La complétion, avec 2 mesures pouvant être utilisées, à savoir le % d’apprenants qui sont allés au bout de la formation ou % moyen de complétion sur l’ensemble des inscrits.
  3. La satisfaction, avec le Net Promoter Score (ou NPS), des questionnaires d’utilité perçue… ou autres questionnaires pour comprendre comment les apprenants ont apprécié l’expérience.

 

  • Les LMS explorent en priorité les sources de motivation extrinsèques
  • La motivation intrinsèque à la rescousse

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/elearning-comment-ameliorer-lengagement-de-vos-lms

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article