A l’occasion du dernier salon Educatech Expo à Paris en novembre dernier, nous avons rencontré Isabelle Masseran, adjointe du Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée et Patrice Renaud, chef de projet Édu-Up et soutien aux ressources innovantes et inclusives pour l’École. Grâce à eux et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous vous proposons une présentation du dispositif Édu-up, qui vise à soutenir toute une filière notamment autour des contenus et ressources numériquesÉcole.
Édu-up, pour qui, pour quoi ?
« C’est un dispositif qui est ouvert aux entreprises dites Start-up d’où le nom Édu pour éducation et up pour rappeler la dénomination “Start-up“, tout comme les initiales d’ Usages Pédagogiques ; mais en dehors des entreprises, nous soutenons aussi des associations ou des autoentrepreneurs sachant que le plus important pour nous, ce sont les usages pédagogiques », rappelle Patrice Renaud.
Quel accompagnement pour le dispositif Édu-up ?
Le dispositif Édu-up c’est tout d’abord, une aide financière. Celle-ci peut se chiffrer jusqu’à 70 000 euros maximum, comme le précise Isabelle Masseran : « 70 000 euros, c’est la somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre et c’est du 50/50 à savoir que l’entreprise ou la structure doit investir autant que l’aide du Ministère ».
Validation par la recherche : suivi scientifique de tous les projets
Enfin, le retour scientifique est également un composant très important du dispositif.
« Dans chaque dossier, il est obligatoire d’adosser les projets à la recherche avec un conseil scientifique qui pourra suivre le projet dans la classe et produire un certain nombre de données », ajoute Patrice Renaud