L’Université de Rennes 1 déploie depuis la rentrée les solutions collaboratives développées par Klaxoon, pépite de l’écosystème numérique rennais. D’ici à trois ans, les 33.000 étudiants et personnels en seront équipés. Cette recherche vers des méthodes innovantes d’apprentissage et de formation collaborative a aussi mené Klaxoon à s’associer à HelloWork et Mediaveille dans la création de Stage301. Une école pour apprendre les métiers de demain.
Le monde de l’entreprise n’est plus le seul concerné. Le choix du collaboratif s’impose de plus en plus dans le monde de l’éducation. Après avoir optimisé les réunions et le travail en équipe de 90% des groupes du CAC 40, la plateforme collaborative de Klaxoon, pépite de l’écosystème numérique rennais, dynamise aussi les cours en amphi. L’EM Lyon, l’Université de Louisiane, la London Business School, Harvard l’utilisent déjà. Mais c’est Rennes 1 qui bouscule la EdTech avec le développement d’une expertise de l’apprentissage à grande échelle.
Dans le cadre d’un partenariat d’innovation signé par l’université avec la startup fondée en 2014 par Matthieu Beucher, la suite d’applications interactives Klaxoon (Brainstorm, Sondage, Quiz, Challenge, messagerie instantanée, etc…) équipera d’ici à trois ans, l’ensemble des personnels enseignant et administratif mais aussi les 33.000 étudiants. Facilitée par la Fondation Rennes 1, outil d’ouverture vers le monde socio-économique et les entreprises innovantes, cette alliance est le fruit de différentes phases d’expérimentations. Il y a quatre ans, Rennes 1 avait déjà testé le projet Klaxoon, alors en phase de R&D. Ces derniers 18 mois, une centaine de professeurs ont aussi joué le jeu avec 300 à 400 étudiants via une plateforme plus étoffée.
Repéré depuis https://www.latribune.fr/regions/bretagne/edtech-les-pratiques-collaboratives-de-klaxoon-entrent-a-l-universite-791618.html