Un contexte propice à la consolidation
« En 2023, il y a eu une forte correction sur la tech de manière générale », rappelle Litzie Maarek. Elle indique que les financements dans la Edtech européenne auraient été divisés par trois en 2023. « Pendant ces périodes d’accalmie, les champions peuvent grossir, soit par croissance organique, soit par croissance externe, via des acquisitions. Il me semble que nous sommes aujourd’hui bien entrés dans cette phase », analyse-t-elle.
Un contexte économique favorable à la consolidation, doublé d’un besoin de simplicité dans les entreprises. « Dans les entreprises, les personnes qui gèrent la formation ont une multitude de besoins, mais n’ont pas pour autant envie de multiplier les points d’accès. Elles recherchent de la simplicité, et cela est aussi facteur de consolidation », explique Litzie Maarek.
L’Edtech, un marché encore trusté par les Américains et les Asiatiques
Le marché et les besoins existent, mais si les acteurs sont nombreux, l’Europe a encore du mal à s’imposer. « Aujourd’hui, les acteurs sont nombreux dans le corporate learning. Parmi les leaders, on retrouve beaucoup d’Américains, comme LinkedIn learning, et plusieurs acteurs dans la zone Asie Pacifique et en Australie. Mais jusqu’à présent, il n’y avait pas d’acteur européen majeur qui se démarquait. Nous souhaitons offrir une alternative crédible sur un marché dominé par ces acteurs », partage Clément Meslin.