Alors que les services en ligne gagnent en popularité depuis le début de la pandémie de Covid-19, Docaposte se renforce dans les solutions numériques liées à l’éducation.

La filiale numérique du groupe La Poste annonce en effet l’acquisition de la majorité du capital (environ 75%) du spécialiste des logiciels de vie scolaire, Index Éducation. La Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, prend une participation minoritaire au capital de l’éditeur. « Notre prise de participation au capital d’Index Education […] s’inscrit pour nous dans une dynamique de renforcement de la confiance numérique tout en favorisant notre souveraineté numérique », indique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Le groupe La Poste et la Caisse des Dépôts n’ont pas souhaité communiquer le montant de la transaction. 

Souveraineté numérique des données

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Docaposte visant à déployer ses services numériques pour les établissements scolaires, ainsi que dans sa volonté de garantir la souveraineté numérique des données collectées par ces services. « L’acquisition d’Index Éducation répond à l’objectif de Docaposte, tiers de confiance numérique, d’accompagner la digitalisation du secteur de l’éducation et de développer l’usage d’outils intégrés en matière de numérique éducatif », commente Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.