Les formations dédiées à la transition écologiques fleurissent, pas toujours pour le meilleur. Communication à outrance, énoncés flous, faible ancienneté.

Se méfier de la communication verte

Pour commencer, il faut être attentif au greenwashing usuel. “Trop de communication, c’est plutôt signe de mauvaise qualité”, alerte Nicolas Graves, membre du pôle enseignement du collectif étudiant Pour un réveil écologique.

De la même manière, soyez méfiants “s’il y a trop de vert dans la charte graphique” d’une affiche ou d’un site Internet, pointe Roxane Sansilvestri, enseignante-chercheuse en socio-écologie et responsable formation au Campus de la Transition.

Le choix des mots utilisés par les établissements a aussi son importance. À commencer par le nom de la formation. Un cursus s’appelle “Green”, “Impact”, “Act” ? Prudence ! “Ce sont des mots flous. On ne sait pas concrètement ce qu’il y a derrière”, souligne Vinciane Martin, chargée de projet enseignement supérieur au Shift Project.

Si ces détails ne constituent pas des preuves de la mauvaise qualité d’une école, ils doivent servir d’alerte : ce sont des raisons supplémentaires de vérifier le contenu des formations, de prendre le temps de vous renseigner.

—————

Repéré depuis https://www.letudiant.fr/etudes/ecologie-comment-reconnaitre-une-formation-qui-fait-du-greenwashing.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article