Il était temps ! Pendant de longues années, la plateforme de formation (LMS)  a été limitée à un rôle logiciel, performante de par son avancée technologique et économique. Son principal objectif : assurer la traçabilité de la bonne exécution des formations réglementaires ; simplement, rapidement, à moindre coûts. Que tirer de cette expérience en tant qu’apprenant ? Nous cherchons encore. 

Puis, le Social Learning a fait une timide apparition. Suivi des premiers portails de formation collaborative et adaptive, les Learning Engagement plateformes. Pour la première fois, le contenant (la plateforme) se devait d’être ergonomique, agréable à utiliser au même titre que les contenus (les modules de formation SCORM). La révolution numérique et en particulier des réseaux sociaux a changé nombre de paradigmes. Tout le monde est aujourd’hui connecté en permanence, accède quand et où il veut, à ce qu’il veut. L’expérience digitale de la vie privée a dépassé pour beaucoup d’entre nous l’expérience digitale de la vie professionnelle. Notre apprenant est devenu exigeant.  Il ne peut plus être le spectateur, la cible d’un programme de formation digitalisé. Il va et doit devenir l’acteur principal de cet écosystème numérique pour apprendre et s’accomplir sans limites.

C’est ainsi que de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouveaux produits ont émergé dans le monde RH, recyclant peu à peu le modèle du LMS, considéré comme trop rigide et pas assez engageant pour ce nouveau cœur de cible et ces nouveaux modes de consommation. Nombres de ces nouveautés ont été copiées, absorbées, diluées par les plateformes pionnières pour essayer d’offrir de l’agilité, de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie qui leur font tant défaut. 

Cela a-t-il suffit ? 

LXP : Vers la convergence
des mondes de la Formation, du RH en un écosystème ouvert

Aujourd’hui, l’organisation apprenante est au centre de l’attention de chaque entreprise, du grand compte à l’ETI, sans oublier les institutions. Dans cette dynamique disruptive, nous arrivons à ce moment précis où les chemins de la Formation, du RH et des nouvelles technologiques et modes numériques se croisent et convergent. 

Le grand défi ? Réussir à faire cohabiter ces trois mondes dans un écosystème singulier. C’est le grand débat qui nous occupera ces prochaines années. 

Dans ce nouveau contexte, il est essentiel qu’en 2020,  la plateforme de formation sache s’interfacer parfaitement avec son homologue RH et ces alliés du web offrant du consommable et des outils à l’utilisation dite « collaborative », « informelle » voire « personnelle » (Youtube, TedX. Slack, Microsoft Teams etc).

Par conséquent, l’éditeur logiciel doit avoir cette faculté de parler avec les DSI et penser au-delà de son produit. La solution qu’il édite et l’expérience qui s’en dégage révèlent sa véritable richesse dans la complémentarité qu’elles apportent à l’écosystème. 

Autrement dit, la plateforme de formation doit savoir s’intégrer parfaitement à une architecture existante ou en mutation, se moduler et s’équiper des nouveautés de l’éco-système digital, tout en imposant sa vision et son positionnement « Human Centric ». L’expérience utilisateur avant tout ! On peut maintenant parler de Learning Experience Plateform. 

La LXP se doit d’être irréprochable. Elle doit devenir le lieu de rencontre chaleureux et unir les utilisateurs dans leurs diversités et divergences : l’administrateur système, le gestionnaire de formation, le créateur pédagogique, le formateur, le référent, le manager d’équipe, le responsable RH, et l’apprenant qui peut bien entendu cumuler les rôles. 

Chacun doit y trouver les outils pour agir seul de façon autonome, mais aussi collectivement, et doit être engagé au-delà de son spectre individuel. L’apprenant retrouve ses marques, ses préférences, il « reconnait », il est en confiance et stimulé pour « aller plus loin ». Son utilisation se doit d’être fluide, plaisante, aisée. La plateforme de formation de 2020 ne se limite plus à aligner les fonctionnalités autour d’un utilisateur. Elle les colorise, les scénarise, les met en scène en prenant en compte le ou les rôles et affinités de chacun. 

La LXP, la plateforme ouverte et basée sur un mécanisme d’apprentissage adaptif, vous connait et vous comprend pour vous offrir une expérience d’apprentissage sans limite, la plus évidente et intuitive qu’il soit possible de proposer. C’est votre nouveau coach personnel, en plus agile. 

LXP : Le nouveau terrain
de l’accomplissement professionnel (et personnel !)

C’est avec cette vision que la plateforme E-TIPI Learning a été pensée et développée. E-TIPI Learning s’articule autour de 3 grands axes : le Learning Studio, le Learning Hub et les Adaptive Learnings Portals. 

Le Learning Studio est un espace de création pédagogique puissant et rapide à prendre en main. Il donne la faculté de créer du nouveau et de recycler de l’existant, tout en articulant ces unités pédagogiques autour de modules 100% digitaux ou de parcours Blended Learning. 

Le Learning Hub facilite le partage et la réutilisation des contenus créés, agrégés, curatés par les concepteurs pédagogiques et les experts métiers, qui trouveront enfin un environnement simple pour transmettre leurs savoirs. Le Learning Studio et le Learning Hub forment les coulisses de cette Organisation Apprenante. C’est là qu’on conçoit, qu’on répète, qu’on entrepose. C’est là aussi que le gestionnaire de formation vient effectuer sa veille, vient chercher de nouveaux modules pour répondre aux attentes des collaborateurs. 

L’apparence design de l’Adaptive Learning Portal est un prolongement de l’identité de marque de l’entreprise, où chaque utilisateur se sent « comme à la maison ». Cet espace intègre toutes les solutions collaboratives de l’organisation et devient le centralisateur des savoirs.  Il propose des environnements pour échanger, pour apprendre, tout en continuant à répondre aux obligations de la formation. Il utilise des algorithmes sophistiqués pour préconiser des contenus, mettre en relation les collaborateurs. Tout est orchestré pour favoriser l’apprentissage collaboratif, où le contenu (vidéos, podcasts, articles, webinaires, livres blancs, études de cas…) n’est plus qu’un support. Les Adaptive Learnings Portals, c’est la scène, c’est là qu’on danse et qu’on tisse les liens, que l’on prolonge l’expérience de son accomplissement professionnel. 

E-TIPI LEARNING — Les expériences qui nous forment.

http://e-Tipi.com

Elian Chrebor, Fondateur Associé

E-TIPI LEARNING, est un acteur reconnu de l’écosystème EdTech et numérique français, créé en 2006 et basé à Enghien-les-Bains. E-TIPI LEARNING accompagne les entreprises, les organismes publics et les acteurs de la formation et de l’éducation avec des solutions innovantes dans la réussite de leur transformation digitale et RH. E-TIPI LEARNING est lauréat des programmes PM’UP Région Ile de France et Accélérateur de croissance de Cap Digital ainsi que des trophées Innovation Digital Learning et Innovation Enseignement Supérieur Ile de France.

Téléchargez le dossier complet Etat de l’art LMS/LXP/LEP…

Partagez cet article