E-learning : un atout majeur pour la reconversion professionnelle — Le Monde Informatique

Plébiscité par 76% des actifs qui envisagent une réorientation de carrière, l’apprentissage à distance semble connaître ses heures de gloire en France, selon une étude publiée par Visiplus Academy. Malgré une méconnaissance des dispositifs d’e-learning, ce format permet d’acquérir des compétences métiers dans des secteurs clés, tels que la protection des données et la gestion de projet.

La crise du Covid-19 a eu un impact certain sur la perception qu’ont les Français de l’apprentissage à distance. C’est ce qu’indique une étude menée pour le compte de l’organisme de formation à distance Visiplus Academy. Réalisée du 19 au 25 juin 2020 avec l’institut BVA auprès d’un échantillon de 1 000 salariés de l’Hexagone, le rapport révèle que 76% des actifs envisageant une reconversion professionnelle seraient prêts à se former à distance. Selon le centre d’apprentissage, ce chiffre témoigne de l’évolution des mentalités à l’égard d’un format autrefois empreint de certains préjugés. La période post confinement fait également apparaître une sensibilité particulière vis-à-vis des formations métiers accessibles en ligne. Dans le Top 3 des compétences jugées indispensables, la protection des données, le droit du Net et le RGPD arrivent en tête (77% des sondés), suivie par la gestion de projets et celle des bases de données (74% des personnes interrogées).

Le CPF, un service méconnu par une majorité d’utilisateurs

C’est notamment le cas du compte personnel de formation plus connu sous son acronyme CPF. Seuls, 43% des sondés ont connaissance de ce dispositif. Par ailleurs, il convient de noter que la part de la population active étant familière avec ce service est principalement composée de personnes dont la reconversion est en cours ou terminée (58%).

—————

Repéré depuis https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-e-learning-un-atout-majeur-pour-la-reconversion-professionnelle-79950.html

Partagez cet article

Aller en haut