Grâce à la constante évolution des outils technologiques, les méthodes d’#apprentissage en ligne ne cessent de s’étendre et se multiplier. Le MOOC reste une valeur sûre depuis quelques années, mais un nouveau système d’apprentissage commence à s’imposer peu à peu : Le #SPOC. Va-t-il prendre le pas sur son grand frère ?
#MOOC, SPOC… De quoi s’agit-il ?
Les MOOC, pour Massive Online Open Course, sont des formations en ligne en libre accès sur Internet, ouverts au plus grand nombre, s’étalant sur plusieurs semaines et aboutissant sur l’obtention d’un certificat. Ils démocratisent l’apprentissage avec une accessibilité immédiate à l’information.
es SPOC, pour Small Private Online Courses, sont eux destinés à un public limité. Ils permettent une meilleure proximité et un meilleur encadrement des apprenants. On peut les comparer à un stage de #formation, idéal pour répondre à des besoins spécifiques en entreprise. Et concernant le taux d’abandon caractéristique des MOOC, les SPOC présentent un atout de taille : Ceux-ci sont diplômants ! Cette valorisation professionnelle et l’examen d’entrée accroît la motivation de l’apprenant car il se retrouve avec des objectifs et conditions avant le démarrage de sa formation.
Le MOOC destiné à disparaître ?
Au vu des avantages présentés par les SPOC, on pourrait penser que le MOOC va peu à peu se faire remplacer par celui-ci. Mais il n’en sera rien : Ces deux modèles sont destinés à une communauté différente d’apprenants. Si les SPOC correspondent à de vrais besoins plus cernés, les MOOC démocratisent l’enseignement et sont ouverts à tout profil et tout âges ! Ils peuvent donc continuer leur petit bonhomme de chemin chacun de leur côté sans se soucier de l’autre… Jusqu’à la prochaine révolution #E-Learning ! Les MOOC et SPOC une vision du e-learning de plus en plus ouverte.