Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam.
Living Lab Sofa : pourquoi ce besoin de dynamiser les cours à distance ?
Maurice : j’interviens pour le Cnam Occitanie dans plusieurs unités d’enseignements et notamment un titre “Entrepreneur de petites entreprises”. Avec la crise du Covid, j’ai été amené à faire des cours à distance, et j’ai pu constater l’importance de recourir à plusieurs techniques pour maintenir l’attention des élèves, pour s’assurer qu’ils soient bien à l’écoute et ne décrochent pas.
Living Lab Sofa : quel est l’outil que vous utilisez le plus ?
Maurice : L’outil que j’utilise systématiquement, c’est le sondage instantané. Sur BigBlueButton, il est très facile de leur poser une question, soit juste pour s’assurer qu’ils sont toujours connectés et à l’écoute, mais surtout pour s’assurer qu’ils ont bien compris ce que j’ai présenté. Et puis je l’utilise aussi pour lancer des débats. Je pose une question binaire, comme : “selon vous le temps est un facteur favorable dans la vie de l’entreprise ?” Les participants peuvent répondre par oui ou par non, et j’ai accès au nom des personnes et à ce qu’elles ont répondu.
Living Lab Sofa : vous utilisez également Learning apps, de quoi s’agit-il ?
Maurice : Learning Apps est une application éducative qui permet de créer des exercices en ligne à partir d’un certain nombre de modèles. On y trouve des exercices d’association, que j’utilise, mais aussi des tests à choix multiples…