Quel est le principe ?
Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les salariés d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris en cas de changement d’emploi ou de périodes de chômage. Chaque bénéficiaire peut utiliser son CPF quand il le souhaite, pour financer en partie ou en totalité une formation professionnelle. Mais dorénavant*, il doit verser une participation forfaitaire pour mobiliser ses droits.
La participation forfaitaire ne s’applique pas dans certains cas :
- Pour les demandeurs d’emploi.
- Pour les salariés qui bénéficient d’un abondement de leur employeur.
- En cas de mobilisation du compte professionnel de prévention (le C2P), afin de financer une reconversion.
- En cas d’utilisation de l’abondement CPF octroyé après un accident du travail ou une maladie professionnelle.
• Il est automatiquement intégré dans le coût de la formation lors de l’achat de celle-ci sur la plateforme « mon compte formation ». Sauf cas d’exonération, il est donc réglé au moment de l’inscription, sans possibilité de délai ni de facilité de paiement.
• Il peut être pris en charge soit par l’employeur, soit par l’OPCO (Opérateur de compétences rattaché à l’entreprise) : vous pourrez leur demander un remboursement des 100 € une fois que vous aurez payé cette somme lors de la souscription de la formation.
Bon à savoir : les organismes de formation ont interdiction de proposer un remboursement de cette participation financière obligatoire.