Un retour d’expérience sur un an de cheminement du café robuste du 18 décembre 2024 au cercle apprenant du premier semestre et à la communauté apprenante Robustesse et formation de cet automne qui regroupe maintenant un peu plus d’une soixantaine de personnes.
Une démarche en coopération ouverte avec le souhait d’échanger avec le fonctionnement d’autres communautés apprenantes ouvertes et d’être un récit utile au démarrage d’autres communautés apprenantes de la robustesse.

Dans un monde de plus en plus fluctuant nous avons besoin de coopérer pour apprendre ensemble et la coopération est pour Olivier Hamant l’un des incontournables de la robustesse

La coopération suppose que l’objectif commun l’emporte sur les objectifs individuels, ce qui implique des contre-performances individuelles au service de la robustesse du groupe

Pour la communauté apprenante Formation qui compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, le point de départ a été le café robuste du 19 novembre 2024 dont vous trouverez la transcription dans l’onglet « enseignement » du café robuste. Ayant eu l’expérience des cercles d’apprentissage dans le projet Riposte Créative Territoriale réalisé avec la direction innovation du CNFPT durant le Covid, puis dans Riposte Créative pédagogique, l’idée est venue de prolonger cet échange en proposant un cercle apprenant. Une quinzaine de personnes se sont inscrites via l’information à la suite du café et au sein de la liste d’échange de Riposte Créative pédagogique.

La page dédiée aux communautés apprenantes donne à voir les communautés apprenantes actives (5) ou en projet (6) et un formulaire permet d’initier une communauté apprenante, concrétisation d’une envie de faire.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI