Je vous propose de retracer étape par étape ce parcours de conception collaboratif. #1 La démarche globale

LE BESOIN EN BREF :

🎯 L’objectif de Pôle Prévention : sensibiliser et former les chefs d’entreprises et professionnels de terrain à la prévention des risques professionnels. Des formations que l’entreprise proposera à ses clients en complément d’un accompagnement de terrain.

EN PRATIQUE :

La conception et le projet :

  • 3 groupes de travail pluridisciplinaires / 21 contributeurs ➡️ richesse et diversité des idées, décloisonnement, implication et engagement…
  • Une co-construction de la solution ➡️ Collectivement, en partant d’une compréhension fine des publics-cibles, la solution se construit, fruit des cerveaux 🧠 et des connaissances métier.
  • 7 participants par atelier + deux facilitateurs pour une durée de 2 h ➡️ Un format permettant d’obtenir un niveau de collaboration élevé (parfois avec 2 sous-groupes) et avec une durée limitée pour garder du dynamisme.
  • 1 outil de visio (Microsoft Teams) + 1 board collaboratif (Miro, grand coup de 💗) ➡️ Un passage à ces outils poussé par le contexte, mais finalement bénéfique pour une conception entièrement à distance.

LE RÉSULTAT :

  • 💥 15 formations attractives qui activent des leviers favorisant l’engagement et la rétention : gamification, émotions fortes, interactivité, storytelling (narration)…
  • ⏱️ Un format de micro-learning (des modules d’envir. 10/15 mins), répondant aux problématiques d’une population avec de fortes contraintes planning.
  • 📱 Des modules accessibles sur mobile pour convenir à des profils de terrain, qui n’ont pas ou peu accès à un ordinateur de bureau : ouvriers, livreurs, garagistes, agents municipaux, manutentionnaires…
Partagez cet article