Créer une carte mentale, la check-list
Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Voilà une petite liste des 4 ingrédients essentiels :
- Thème et objectif : Déterminez l’objectif de votre carte et son thème central, et notez ce dernier au centre de la page. Vous pouvez aussi ajouter un dessin pour le symboliser. Par exemple, si vous concevez une carte mentale pour résumer les moments clés de votre cours d’histoire sur la Guerre Froide, trouvez une petite illustration qui symbolisera cette période à vos yeux.
- Structure et connecteurs: Notez les idées les plus importantes à proximité du titre central, puis développez chaque idée principale en idées secondaires sous forme de branches. N’oubliez pas de relier les idées entre elles par des connecteurs (flèches ou autres traits stylisés) pour indiquer leurs relations logiques et faire apparaitre la structure globale de votre carte.
- Mots-clés : Saviez-vous que dans un texte rédigé, on ne trouve que 10 à 15% de mots réellement signifiants ? La carte mentale permet de ne garder que le contenu important sous forme de mots-clés, ce qui limite la charge cognitive. Lorsque l’on sait que notre mémoire de travail a une capacité de mémorisation comprise entre 5 et 9 items, on comprend mieux l’intérêt que ce type de carte peut présenter !
- Images et couleurs: Notre cerveau mémorise plus facilement les images que les mots, notamment parce que celles-ci s’adressent à nos émotions… lesquelles sont très liées à la mémoire à long terme. Les couleurs permettent elles aussi de renforcer la mémorisation (souvenez-vous du code couleur de vos profs au collège…). N’hésitez donc pas à illustrer vos idées autant que possible et à associer images, couleurs et mots-clés pour renforcer la mémorisation, votre carte sera d’autant plus efficace !