« I miss my pre-internet brain » (mon cerveau d’avant Internet me manque). Cette phrase, sobrement inscrite sur une œuvre de l’artiste Douglas Coupland, nous invite à réfléchir à l’impact de la révolution #numérique sur nos vies. Quels changements a-t-elle induit dans nos manières de raisonner ?
Comment le web a-t-il modifié notre rapport à l’information et au savoir ? Recherche, lecture, mémorisation et apprentissages sont-ils en train de progresser ou au contraire de régresser ?

La question implicitement posée et qui passionne les débats depuis plusieurs années est loin d’être anodine : Comment les technologies numériques modifient-elles nos cerveaux et leur fonctionnement ?

De tous temps dans l’histoire de l’humanité, les innovations techniques ont provoqué questionnements et inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’homme. Platon, déjà, s’inquiétait dans « Phèdre » de l’impact de l’écriture sur ses capacités intellectuelles et celles de ses congénères. L’imprimerie, la radio, le téléphone ou encore la télévision ont également fait débat lorsqu’ils sont apparus dans nos sociétés.

Repéré depuis

[Dossier] L’expérience numérique modifie-t-elle nos capacités d’apprentissage ? – Introduction – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Cette question est primordiale pour le #digital learning qui ambitionne de réinventer des apprentissages plus adaptés à notre environnement et à nos nouveaux modes de vie. L’équipe Solerni a donc décidé de se pencher sur cet épineux débat dans cette nouvelle série. Que nous apprennent les travaux et réflexions des spécialistes ?

 

Partagez cet article