Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ? Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner. Avec le soutien de leur hiérarchie, ou parfois à contre-courant, ils bousculent leurs habitudes avec des objectifs multiples : donner envie d’apprendre, développer la curiosité, apprendre à coopérer, partager ses connaissances… Et avec des résultats souvent probants.

Dans le cadre du Monde Festival, la table ronde « Agir sur l’école, de la classe au monde », avec François Taddei et Marcel Lebrun, sera consacrée à des expériences innovantes.

A Clichy-sous-Bois, une professeure de français incite ses élèves à se réapproprier leur vie par l’écriture

Professeure de français au lycée Nobel à Clichy-sous-bois (Seine-Saint-Denis), Sylvie Cadinot-Romerio a appris à ses élèves à se définir par le « je » de la littérature. Rencontres avec des écrivains et des metteurs en scène, ateliers, publication d’un livre avec la complicité de l’écrivain Tanguy Viel… Pourrapprocher de l’école des élèves souvent éloignés du cadre scolaire, l’écriture devient « une urgence d’agir » et une façon de se réapproprier leur histoire.

Lire aussi : CeuxQuiFont : Une prof aide ses élèves de Clichy-sous-Bois à mettre des mots sur leurs maux

A l’école des Bosquets, les élèves participent aux décisions

Philippe Viard dirige l’école des Bosquets, à Epiais-Rhus, une commune de 650 habitants dans le Val-d’Oise. Depuis dix ans maintenant, il prône une pédagogie fondée sur la participation des élèves. Chaque matin, la classe commence par un temps de paroles où tout est fait pour encourager les initiatives, et ce sont les enfants qui choisissent une partie des activités de la journée.

Lire aussi : A l’école des Bosquets, les élèves participent aux décisions

 

Un programme innovant pour transformer la classe en laboratoire

 

Apprendre les sciences différemment, en faisant des élèves des graines de chercheur : c’est le projet des Savanturiers. Des premières questions des élèves à la mise en place d’un protocole scientifique, le but est d’apprendre en expérimentant. Les élèves deviennent alors acteurs de leurs cours. Ils cherchent, se trompent, se posent des questions, travaillent en équipe… jusqu’àréaliser leur projet, qui peut aussi bien être une fourmilière connectée qu’un jeu de société scientifique.

Lire aussi : Rentrée 2016 : un programme innovant pour transformer la classe en laboratoire

 

Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social

 

Avec son équipe, Nolwenn Guillou a rassemblé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Un projet collectif qui favorise la coopération chez les enfants et le lien social entre les adultes, et redonne sens aux apprentissages.

Lire aussi : CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social

 

Le beau au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf

 

Plébiscitées en Allemagne, leur berceau, et aux Etats-Unis, par les magnats de la Silicon Valley, ces écoles privilégient les activités créatrices et le contact avec la matière.

Lire aussi : Le beau, au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf

Une école de village sauvée grâce à la méthode Montessori

A 38 ans, Sophie Gargowitsch, enseignante et maire de Blanquefort-sur-Briolance, en Lot-et-Garonne, a fait de l’école son cheval de bataille. Elle a fait le pari de mêler enseignement public et #méthode ludique pour attirer de nouveaux élèves, en convertissant l’école de sa commune à la #pédagogie Montessori.

Lire aussi : « J’ai sauvé l’école de mon village grâce à la méthode Montessori »

 

La classe inversée : se libérer du cours magistral

 

Plusieurs milliers d’enseignants ont adopté ce principe afin de mieuxaccompagner leur classe. Le principe ? Simple… mais révolutionnaire. Inverser, dans le travail de l’élève, ce qui se fait en classe et à la maison. L’élève découvre le cours à domicile, puis fait ses devoirs en classe, avec l’aide du professeur.

Lire aussi : La classe inversée : se libérer du cours magistral

 

La méthode Antibi, évaluer sans décourager

 

Expliquer précisément aux élèves les notions, exercices et compétences qu’ils devront mobiliser lors du contrôle : c’est le principe de l’évaluation par contrat de confiance développée par André Antibi, chercheur en didactique.

Lire aussi : La méthode Antibi, évaluer sans décourager

Un collège conjugue tutorat et projets interdisciplinaires

Au Grand-Parc, quartier populaire de Bordeaux, le collège Clisthène élabore depuis 2002 un cocktail pédagogique qui lui attire une forte reconnaissance. Souplesse des horaires, alternance entre cours, ateliers et projets interdisciplinaires, groupes de #tutorat mêlant les âges… Il souffle dans l’établissement un vent d’innovation et de créativité.

Lire aussi : Clisthène ou l’insolence du bien-être

 

r Alvarez, une institutrice révolutionnaire

 

Après avoir étudié les sciences du langage, l’enseignante a découvert la pédagogie « alternative » de l’Italienne Maria Montessori. Son diplôme en poche, elle ne pense alors qu’à une seule chose : bousculer le système éducatif en mêlant la méthode Montessori avec la recherche en sciences cognitives.

Repéré depuis Dix expériences innovantes pour changer l’école

Retrouvez au Monde Festival : Agir sur l’école, de la classe au monde

Partagez cet article