Alors que les formations dans les grandes écoles sont de plus en plus coûteuses sans offrir d’assurance d’embauche à l’issue de celles-ci, les mentalités commencent à évoluer et certains se demandent si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La déferlante des MOOCs, à partir de 2012 notamment, a rendu l’accès à différentes formations très aisé, il suffit d’une connexion internet pour suivre des cours des meilleures universités mondiales sur des plateformes comme Coursera
Des certifications en ligne qui commencent à être reconnues
La tendance actuelle est aux badges et aux certificats de cours en ligne. On peut par exemple après une session d’exercices sur l’application Duolingo afficher un badge sur son profil LinkedIn donnant une estimation de son niveau dans la langue étrangère pratiquée. Des initiatives venant de tiers se développent afin d’assurer toutefois l’impartialité du badge en ligne, Open Badges de la fondation Mozilla en est un bon exemple.
Quelques exemples de certifications sur Open Badges de Mozilla
Les cours en ligne, l’alternative alliant flexibilité et crédibilité
Le compromis concernant le risque de fraude et l’aspect certifié pourrait venir des universités. En effet, de plus en plus choisissent le format des cours en ligne qui autorisent l’étudiant à étudier depuis chez lui sur son ordinateur mais avec un format d’examen en présentiel surveillé.
Alors est-ce vraiment la fin du diplôme ?
A l’ère du Big Data où tout est chiffré et analysé, chaque compétence d’un potentiel candidat pourra donc elle aussi être ramenée à un score facilitant le travail des recruteurs et donnant une meilleure visibilité à ce lui qui postule. Mais face à un monde du travail toujours plus difficile pour les jeunes, les diplômes universitaires vont probablement coexister avec les certificats en ligne vérifiés pour les années à venir
Le marché de l’éducation valant aujourd’hui mille milliards de dollars, c’est sur un segment attractif que se lancent tous ceux qui travaillent autour des MOOCs et des cours en ligne dont une part toujours plus importante devient payante.