Digitalisation du lieu de travail : Français technophobes, mission RH impossible ?

Digitalisation du lieu de travail : Français technophobes, mission RH impossible ?

Les collaborateurs français ont plutôt une vision négative de l’usage des nouvelles technologies en entreprise. Seuls 15% d’entre eux pensent que les technologies rapprochent les personnes et, surtout, 40% estiment au contraire qu’elles isolent. Un résultat bien supérieur à celui observé à l’étranger et tout particulièrement, une constante dans l’étude, chez les pays « émergents ». Pas totalement dénigrée, la technologie s’avère moins bénéfique que l’on pourrait s’y attendre… du moins dans sa perception : 39% des Français seulement estiment ainsi que la technologie permet de communiquer plus vite avec leurs collègues, et 26% d’entre eux pensent qu’elle contribue à être plus productif.

 
 En France ou dans le monde, l’aspect humain reste au centre des relations et des processus de travail, puisqu’en moyenne, 6 collaborateurs sur 10, en France comme dans le monde, pensent que certaines choses sont tout de même mieux réalisées par des êtres humains. Au final, 56% des salariés, dans le monde, sont des « downsiders », et estiment majoritairement que la technologie est néfaste à leurs conditions de travail

C’est l’éternnel histoire du verre à moitié vide ou à moitié remplie. Pourtant force est de constater que les usages se développent. Il faut sans doute prendre en compte les temps différents de l’innovation technologique (4 ans) et de l’appropriation sociale (10 ans).

Repéré depuis www.manpowergroup.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.