À l’heure de la digitalisation croissante des entreprises, le digital learning a le vent en poupe ! Souvent confondu avec l’e-learning qui se limite à de l’autoformation à distance, le digital learning combine modalités pédagogiques, accompagnement humain et outils technologiques. Pour quels apports en matière de formation ? Cofondateur du cabinet-conseil IL&DI Philippe Lacroix dévoile les atouts, et atours, du digital learning.
DE LA FORMATION TELLE QU’ON LA DISPENSAIT IL Y A UNE TRENTAINE D’ANNÉES À L’ÉMERGENCE DU DIGITAL LEARNING, QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS ?
La formation se démultiplie il y a 25 ans environ, en complément des formations réalisées en intra au sein des entreprises et en inter hors de leurs locaux. Des kits de formation sont fournis à des formateurs occasionnels dans les entreprises, managers ou collaborateurs disposant des compétences techniques sur les sujets visés. Ces kits incluent des supports de formation, les outils appropriés et des consignes d’animation.
LES DÉCOUVERTES DES NEUROSCIENCES RÉVÈLENT L’IMPACT SUR L’APPRENTISSAGE DES SENS ET DES ÉMOTIONS, DE L’ATTENTION, DES PRINCIPES DE MÉMORISATION, DE LA MOTIVATION. LE DIGITAL LEARNING INTÈGRE-T-IL CES APPORTS ?
Les neurosciences [5] légitiment l’efficacité de certaines méthodes pédagogiques reposant sur des mécanismes naturels d’apprentissage qui sont de deux ordres :
- Ceux qui le favorisent ;
La mobilisation conjointe du corps et de l’esprit, l’utilisation des émotions et des sens, le fait d’être en mouvement, rendent l’apprentissage plus efficace, profond et durable.
- Ceux qui le freinent.
Le stress, le manque de sommeil, l’absence de maillage des connaissances antérieures avec les nouvelles, rendent l’apprentissage laborieux voire douloureux et peu efficace.
Repéré depuis : https://www.docendi.com/blog/digital-learning-retour-fondamentaux-servi-par-linnovation/