Responsable de la formation digitale au sein de l’entreprise, le Digital learning manager est responsable du choix des outils de e-learning, en coordination avec les métiers et les RH pour la conception des contenus proposés.
DIGITAL LEARNING MANAGER : LES DIFFÉRENTES DÉNOMINATIONS
La fonction prend plusieurs dénominations, selon la taille de l’entreprise. Si de nombreuses entreprises comptent dans leurs rangs un Digital Learning Manager, à l’instant du groupe Accor, d’autres présentent des chargés de #Formation #Digital Learning (Zara, Picard surgelés), des chefs de projet Formation digitale ou #Digital learning (Clarins, IFCAM) ou, de façon plus restreinte, des Ingénieurs pédagogiques. Citons une variante également intéressante, chez Citrix EMEA : un Talent, learning & development director.
EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DE DIGITAL LEARNING MANAGER ?
Le #Digital Learning Manager se pose comme ambassadeur de la transformation numérique au sein de l’entreprise. Il est proche des responsables de l’innovation et des nouvelles technologies, dont il fait la promotion et la communication.
FORMATION, NIVEAU REQUIS ET APTITUDES
Les formations requises sont Bac + 3 en ingénierie de formation ou en ressources humaines « appliquées » (Bac + 4 ou 5, ou Master Informatique, ou Sciences de l’éducation), complétées par une expérience en #e-learning ou en multimédia ou développement #numérique. La connaissance de plateformes comme Syfadis Learning est un réel atout. S’il a un profil chef de projet, il a des connaissances sur le streaming audio et vidéo, AICC, SCORM, XAPI… Il a des notions du développement Web (.net, Flash, …) ; et possède un très bon niveau d’anglais professionnel.
L’expérience requise est importante : certains recruteurs demandent plus de 3, voire 10 ans d’expériences diverses, dont le développement ou déploiement de solutions d’apprentissage en ligne, et le management d’équipes.
La rémunération varie selon la position hiérarchique et la taille de l’entreprise : la fourchette se situe entre 25 et 60 K€.