La définition du Design Thinking est assez différente en français et en anglais. On parlera de “pensée design” en français qui se rapproche d’une vision d’esthétisme, alors qu’en anglais on fait référence au fait de résoudre des problèmes réels. C’est ici la version anglaise qui nous intéresse, à savoir : “Design is not about how it looks, it’s about how it works” disait Jobs.

La méthodologie

Pour réussir, voici 3 étapes proposées par Tim Brown (IDEO) :

1. Inspiration : on identifie les problèmes rencontrés par les utilisateurs et on teste leurs comportements tout au long du projet.
2. Faisabilité : on s’assure de la faisabilité technique des différentes idées afin de garantir la bonne réalisation du projet.
3. Viabilité : on prend en compte la viabilité du projet au vu du contexte économique.

Les essentiels

La mise en place du Design Thinking se fait grâce à plusieurs états d’esprits qui sont :

  • Travailler en équipe pluri-disciplinaires, rassembler différents savoirs et compétences afin de brainstormer ensemble pour trouver des solutions avec des visions différentes.
  • Accepter l’échec et les erreurs. Comme le précise Tim Brown, l’apprentissage par l’erreur est au coeur de la méthode de Design Thinking. “L‘ échec est un outil incroyablement puissant pour apprendre” disait-il.
  • Faire preuve d’empathie. L’ humain est placé au centre de la réflexion, on veut comprendre son besoin et pouvoir y répondre au mieux.

—————

Repéré depuis https://noobelearning.com/2019/12/17/devenez-incollable-en-design-thinking/

Partagez cet article