Grâce au e-learning, Engie déploie la formation à grande échelle

Chez Engie, l’innovation est un état d’esprit qui guide la politique des ressources humaines. Pour le groupe, il est primordial d’anticiper l’évolution des métiers et de développer les compétences de ses 220 000 collaborateurs.
Présent dans 50 pays, le leader mondial des secteurs de l’énergie et de l’environnement a fait le choix du e-learning pour faciliter l’accès à la formation. Nouvelle approche pédagogique, accès facilité, réduction des coûts… CrossKnowledge travaille main dans la main avec Engie pour remplir les objectifs du groupe en matière de #formation.

S’affranchir des contraintes géographiques pour former à grande échelle

Depuis 2010, l’offre #e-learning s’est élargie à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, soit a minima les 180 000 salariés qui travaillent avec un poste informatique. En 2013, à ce jour, 92 000 collaborateurs sont inscrits sur le e-campus. Il existe plus de 600 parcours et plus de 21 000 heures de formation ont été réalisées. « Nous avons peu à peu élargi l’outil à tous les collaborateurs, notamment en introduisant des parcours et des contenus propres aux métiers du Groupe ».
Grâce à cette nouvelle approche, Engie peut déployer des programmes de formation à grande échelle au niveau mondial et industrialiser les parcours pour toucher une population très large, notamment sur les thèmes transversaux. « Plusieurs de nos filières fonctionnelles ont développé des contenus qui permettent d’atteindre un grand nombre de collaborateurs repartis dans le groupe », explique Nathalie Alline. Le groupe dispose de 9 000 ressources du catalogue CrossKnowledge sur les sujets transversaux et réalise des contenus en interne notamment pour les questions techniques et métiers. « Pour certaines formations métiers, des modules customisés sont créés par nos entités. Environ 30 % du temps passé sur le campus est aujourd’hui consacré à ces contenus, » détaille Nathalie Alline.

Partagez cet article