À Madrid, des spécialistes du langage informatique ont créé une application pour comprendre les émotions des utilisateurs Facebook. L’objectif selon eux est d’améliorer l’#apprentissage en ligne.
Le domaine du #e-learning bénéficierait d’une analyse en temps réel des émotions des élèves afin de mieux s’adapter. Une sorte de “thermomètre” pour les enseignants à distance selon Álvaro Ortigosa. Ceux-ci auraient ainsi la possibilité d’adapter leurs cours : proposer un contenu plus interactif lorsque le moral est au plus bas par exemple.
Même s’il est le premier domaine envisagé, le e-learning n’est pas le seul champs qui pourrait bénéficier d’un #outil d’identification des émotions via Facebook. En fait plusieurs marketeurs pourraient être intéressés par ce type de retour d’expérience en temps réel.
L’outil développé par les chercheurs espagnols pose donc inconsciemment la question de l’utilisation des données. En effet si l’application Sentbuk préfère avoir l’autorisation des utilisateurs avant d’analyser les statuts individuellement, d’autres méthodes d’analyse plus globale ne s’embarrassent pas d’une telle contrainte.