Imaginez : vous arrivez dans une salle de formation. Le formateur sourit (un peu trop). Il vous annonce : « Parmi vous se cachent des sorciers et des sorcières. Votre mission sera de les démasquer avant la fin de la journée. »

Silence. Quelques regards gênés. Un ricanement nerveux. Et hop, la machine à suspicion est lancée. Sauf que… il n’y a aucun sorcier. Pas un seul. En distribuant ses petits papiers qui cachent un rôle, le formateur n’a désigné personne. Il a juste créé un doute, celui que certains ont des pouvoirs, des possibilités que tous n’ont pas. Ce sont vos regards, vos interprétations, vos biais qui vont inventer la sorcellerie là où il n’y avait rien. Le formateur peut mettre de l’huile sur le feu, en “convoquant” certains apprenants au long de la journée, en mettant en avant une action. Cet atelier, que j’appelle Le Jeu des Sorciers, est une petite bombe pédagogique. Il met en lumière la mécanique implacable de la suspicion, de la rumeur et du fameux bouc émissaire. Et c’est à la fois drôle (parce qu’on voit naître des théories complotistes en direct live) et glaçant (parce qu’on se rend compte que ça fonctionne exactement comme ça… dans la vraie vie).

Pourquoi un atelier sur la suspicion ?

Parce que dans un groupe, tout se joue dans les regards, les silences, les interprétations. Un collègue fatigué devient “bizarre”. Une blague mal reçue fait naître un soupçon. Et très vite, on tisse des histoires autour de l’autre sans qu’il ait rien demandé. Créer en début de formation, les conditions d’un Statu Quo sur ce genre de doutes sur l’autre me parait essentiel parce que c’est un des principaux éléments perturbateurs en sein des apprenants : “Il est pas comme les autres” devient vite “C’est un problème“.

Le Jeu des Sorciers, c’est une mise en scène simple mais efficace pour désamorcer ça :

  • Pas de matériel complexe.
  • Pas besoin de déguisements ni de baguettes magiques.
  • Juste une consigne fausse mais crédible.

Et ensuite, laisser la nature humaine faire le reste (Aahhh !! mais faut pas !!!).

Déroulement de l’atelier

  • 1. Mise en situation
  • 2. Observation en continu
  • 3. Le tribunal final
  • 4. Révélation
  • 5. Débriefing
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI