Des MOOC aux SOOC…

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !

La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux , c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’ ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.

 L’enjeu est d’identifier, de sélectionner et de préparer les futurs key-users (utilisateurs clés) pour venir appuyer les membres de l’équipe projet. Ces collaborateurs seront accompagnés pour devenir des ambassadeurs du projet et accélérer l’internalisation de la . Ils constituent donc une coalition d’alliés susceptibles d’accélérer le déploiement et la réussite du projet de formation.Leurs missions peuvent être de :

  • co-animer le forum du SOOC
  • diffuser la culture (état d’esprit, vocabulaire associé)
  • de porter assistance à un utilisateur en cas de difficultés rencontrées online voire IRL (In Real Life)

Ce type d’approche communautaire favorise grandement la collaboration et les échanges de bonnes pratiques. Le SOOC se révèle alors être un puissant vecteur de dynamique d’évolution collective.

50% d’un MOOC se passe sur les réseaux sociaux et les forums. Une formidable opportunité pour les entreprises de diffuser des MOOC sur le interne favorisant les apprentissage informel.

Repéré depuis www.transformons.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.