Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! | Thot Cursus

Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! | Thot Cursus

Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’ optimal ?
par Anne-Gaëlle CHAUVIN

Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ?

C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord.
    • 10% de notre apprentissage provient d’un mécanisme d’apprentissage conscient, structuré et formel, à travers un programme défini et encadré par un formateur, que ce soit en classe, en atelier ou encore via le e-learning.
    • 20% de notre apprentissage se fait au travers de nos interactions sociales, par le biais d’échanges avec notre entourage, nos collègues, notre propre réseau…
    • 70% de notre apprentissage se fait de façon informelle, au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours : « on the job ».
En résumé, nos savoirs proviennent à 90% de l’apprentissage informel !

Considérer le modèle 70:20:10 comme un cadre, et non une formule… 

Force est de constater que ce modèle, cloisonné en 3 parties distinctes (chacune d’elle correspondant à un temps de ), soulève un paradoxe évident pour les entreprises. En effet, les services formation consacrent l’essentiel de leur budget à la formation formelle qui ne représente en réalité que 10% des besoins d’apprentissage des collaborateurs (présentiel, classe virtuelle, module …)

Le Digital Learning pour décloisonner le modèle 70:20:10 et aboutir à un processus d’apprentissage réussi

Pour aboutir à un processus d’apprentissage réussi, l’entreprise doit donc proposer et multiplier les opportunités d’apprentissage qui sortent des modèles traditionnels et structurés, en intégrant dans le même temps formel et informel à l’environnement de travail, faisant ainsi voler en éclats les barrières des 3 types de formation.
« Le modèle 70:20:10 outillé par Learning Experience Manager »

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous