Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne – Blog de Matthieu Cisel

Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne – Blog de Matthieu Cisel

Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’#apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un #MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un peu de terminologie de psycho de la motivation dont vous pourriez avoir besoin à un moment ou à un autre.
La théorie des buts d’accomplissement a été impulsée par les travaux de Dweck (1986) et Nicholls (1984). Les deux concepts phare sont les buts de maîtrise et de performance (Carré & Fenouillet, 2009, p.95) :
Les buts de maîtrise, ou buts d’apprentissage, où « l’objectif de la personne est d’apprendre, de développer de nouvelles habiletés, de comprendre ou de maîtriser quelque chose de nouveau. Être compétent signifie apprendre, comprendre, progresser »
Les buts de performance sont « des buts où la comparaison sociale joue un rôle déterminant. Centré sur la valorisation de soi, l’objectif est d’obtenir des jugements favorables sur sa compétence. Avoir appris ou progressé ne suffit pas pour se sentir compétent. Il importe avant tout de savoir où l’on se situe par rapport aux autres. »
Voilà, si vous voulez vous intéresser un peu à la psychologie de la motivation, vous avez quelques pistes à explorer dans ce billet. Je n’en dirai pas plus. Si ça a suscité votre intérêt, il va falloir creuser …

 

2018-01-01T21:00:28+01:00novembre 22nd, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous