Dans une entreprise, une culture apprenante est une vision partagée que l’apprentissage est un important moteur de croissance pour une entreprise. Cette culture se manifeste par la volonté de valoriser de manière holistique le processus d’apprentissage en alignant les besoins des différentes parti-prenantes et en tirant parti de l’éducation de différentes manières et dans différents contextes au sein d’une entreprise.

Un changement de paradigme

Les personnes qui travaillent dans des organisations dépourvues d’une réelle culture apprenante associent souvent le terme « formation » à un événement ponctuel, formel et souvent lié à la conformité. On y entend souvent cette fameuse phrase : «  Aujourd’hui je peux pas, je suis en formation ». Et c’est là tout le problème. L’apprentissage n’est pas adressé de façon cohérente.

Culture apprenante : quels leviers ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent mettre en place une stratégie de culture apprenante. Selon le contexte de chacun, il convient de se poser les bonnes questions afin d’utiliser les synergies pour maximiser l’impact du dispositif.

Développer une approche continue basée sur les compétences

Si on veut donner du sens à la formation, il faut la lier avec des besoins concrets. Adopter une approche basée sur les compétences semble être un bon moyen d’aligner des différentes parties prenantes.

  • En tant qu’organisation, quels sont les principaux manques en matière de compétences qui, s’ ils ne sont pas résolus, constituent des obstacles à la réalisation de la stratégie ? Quelles sont les compétences dont nous aurons besoin à l’avenir pour répondre à nos aspirations et à notre vision à long terme ?
  • En tant qu’apprenant, quelles sont les compétences attendues pour mon poste actuel ? Vers quel poste puis-je évoluer ? De quelle compétences ai-je besoin pour ce nouveau poste?
  • En tant que manager, est-ce que je dispose des compétences nécessaires dans mon équipe pour mener à bien ce projet ou cette mission?

Formaliser une taxonomie de compétences (même simple) pour commencer a pouvoir répondre à ces questions de façon systématiques et aligner les objectifs sur une taxonomie commune un très bon moyen d’amorcer un changement vers une culture apprenante.

L’apprenant au centre d’un écosystème ouvert

Communautés apprenantes, mentorat, coaching, formations terrain, micro-contenus, catalogues sur étagère, mise en pratique… ce ne sont plus de simples environnements auxquels les collaborateurs ont accès. Ce sont des écosystèmes d’apprentissage qui sont capables de collecter les données liées à ces moments d’apprentissage.

Les LXPs disposent d’une architecture de données basée sur le standard xAPI permettant de mesurer et d’assurer la cohérence de l’expérience d’apprentissage à travers la variété de modalités, sources et formats.

En bref

Le premier pas vers une culture apprenante passe d’abord par un changement de mentalité vis-à-vis de l’apprentissage et la prise de conscience que la formation est un levier de croissance majeur.

—————

Repéré depuis https://bealink.io/culture-apprenante/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article